Chapitre 4 - Ailleurs

Page 25

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

5 commentaires

MacMillan a dit :

Et bah punaise, j'avais raté des bouts de l'histoire, je vois que le mystère s'épaissit. Étant un fan d'aviation, je me suis quand même posé la question suivante:

“Quand est-il des boites noires des autres vaisseaux? Des archives de bords?”

En tout cas, ça se sent que l'aventure ne fait que commencé :]! Belle armure de combat au passage ^^

17 nov. 2012

Nada a dit :

Bonjour Markkus, magnifique travail, magnifiques vues, tiens ça me fait penser au webco “le paradoxe” de Jean Baptiste Crocodile, qui lui aussi bosse en 3D le connais tu? En tout cas bravo:-)

17 nov. 2012

lagae a dit :

Oui, +1 avec les autres!!! J'avais loupé quelques planches, j'ai refais mon retard et en plus d'être superbe niveau graphique, ta BD est prenante niveau scénario! Que du bonheur!

19 nov. 2012

Markkus76 a dit :

D'abord un grand merci pour vos commentaires et vos encouragement.

A MacMillan : j'allais rater un éléments important portant sur la crédibilité de l'histoire, et tu as bien fait de remarquer l'absence concernant les boites noires… choses que je rectifierais dans une prochaine planche, merci beaucoup.

A Nada : suite à ton com, j'ai recherché le webco que tu mentionnes, et effectivement, c'est énorme et vraiment bien fait. Merci de m'avoir fait découvrir cette BD et cet artiste.

A Lagae : tout simplement merci de ton suivi et de ton support.

…et bientôt la suite, dans de nouveau décor.

22 nov. 2012

Jean_Baptiste_Crocodile a dit :

Bravo également pour ta maîtrise de Poser !

Tu as opté pour de grandes pages avec une formule à 4 bandes, ce qui a pour conséquence des petites cases (souvent) et en plus, dans ces petites cases tu parviens à placer des personnages en pied tout en restant parfaitement lisible : chapeau bas. Dans ces petites cases, la part belle est faite au décor et ce d'une manière encore une fois tout à fait convaincante.

Bref, tu parviens à plier Poser à une esthétique d'album de style disons “franco-belge” : c'était pas gagné d'avance !

Evidemment, vu le format initial de tes pages, les textes sont un peu difficiles à lire à l'écran. J'ai rencontré ce même problème. Et, au fil des semaines, j'ai fini par me soumettre au format de diffusion, renonçant au format sortie papier idéal. Pour la version de Poser, j'ai commencé le Paradoxe avec Poser 7, migré vers Poser 8 aux alentours de la page 40 du tome 2 et actuellement (à partir de la page 150 environ) je migre vers Poser Pro 2012 (en version Win64). De ces migrations successives, j'espère un rendu toujours plus rapide avec toujours plus d'objets sur la scène. Ensuite ça dépend des capacités du harware …

Je ne pratique pas le rendu photoréaliste parce que je n'en ai pas l'usage en BD. En outre, les dernières textures de personnages sorties pour Poser 9 et + demandent des capacités de calcul phénoménales : du genre, on peut aller boire un verre au bistrot pendant que Poser calcule, mm par mm, la texture fine du grain de la peau …

Bonne continuation !

29 nov. 2012